05 janvier 2012

Les supporters et leur influence

La plus forte affluence moyenne du PSG à domicile est obtenue lors de la saison 1999-2000 avec 43 185 spectateurs de moyenne par match.

Évolution de la moyenne de spectateurs à domicile du Paris-SG depuis la saison 1970-1971.

clip_image001

Source : Stades-supporters.com

D’après le graphique, on remarque une augmentation du nombre de spectateurs même si en effet, à certaines périodes il y a de légères baisses. On passe de 3000 supporters en 1970 à 41 000 supporters en 2010, soit une multiplication des supporters par 20. De 1996, date à laquel le PSG a gagné sa première coupe d’Europe, à 2000, la moyenne de spectateurs à domicile du PSG a augmenté de 19%. Ce qui montre bien son évolution au fil du temps.

Les supporters du PSG sont nombreux et divers dans 100 départements français (mais ils sont tout de meme majoritaire en Ile de France), dans le continent européen et même dans le monde .Le Club du PSG est très connu pour ses supporters :  Premièrement  , de nombreux  accidents ont eu lieu  . De plus  , le club a la particularité  d’avoir différents camps de supporters dont 2 très connus :

-Kop of Boulogne :   Il a été fondé le 2 août 1978 suite à une modification des prix des places au parc des princes . C’est le deuxième camps populaire après Auteuil.

-Virage Auteuil : Il est le plus ancien ( il a été crée à la fin des années 1970 ).

Suites aux mauvais résultats du PSG, il y eu de nombreux incidents avec les supporters entre ces deux camps qui ont provoqués de nombreux blessés et morts notamment lors de la saison 2007/2008 ou le PSG reste très longuement dans les trois dernières places du championnat, en relégation.

L’affluence moyenne du PSG en cette saison a veritablement explosé par rapport à l'année dernière,  à domicile tout comme à l'extérieur.  Avec ses 38 761 spectateurs de moyenne au Parc, le club réalise alors  pour le moment sa meilleure affluence moyenne depuis 3 ans et la saison 2008-09. Cependant rien de surprenant , quand on connaît les multiples événements qui se sont déroulés ces dernières années au Parc des Princes avec de nombreux incidents entre supporters et qui ont donc  abouti à la création du plan de sécurité de Robin Leproux, le président du PSG à cet époque, qui a eu de fortes conséquences sur l'affluence du Parc des Princes (en effet , moins de 30 000 spectateurs en moyenne la saison passée).

Néanmoins , là où l'influence de l'arrivée des investisseurs qataris peut se voir , c'est au niveau des affluences en dehors du Parc des Princes. Effectivement , avec un taux de remplissage à l'extérieur cette saison allant  pour l'instant à 90,12%, le Paris Saint-Germain explose son taux de la saison précédente qui était alors de 72,94%. Il s'agit du nombre de supporters du PSG qui se sont déplacés pour aller voir le match à l'exterieur par rapport aux nombres restreint de places attribués pour les supporters de l'équipe extérieur.

 

Posté par paris-sg à 09:16 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Les supporters et leur influence

Nouveau commentaire