Un dispositif marketing
Afin d'attirer plus de supporters et de fideliser ceux qu'ils le sont déjà, le PSG a lancé en septembre 2009 une carte "Passion PSG". Le PSG a voulu lancé une vaste campagne marketing afin de promouvoir sa carte, qui est une sorte de programme de fidélité. Cette carte sert a renforcer chez les supporters un sentiment d'appartenance au club de la capitale qui permettra d'entretenir une relation durable avec eux. Ce dispositif est une première en France, alors qu'en Espagne et en Angleterre, des clubs possèdent des programmes similaires. Ce programme lancé par le PSG a été baptisé "Passion PSG", il offre de nombreux avantanges et des services aux supporters qui eux doivent payer une cotisation de 29€ pour l'acquérir. Ce programme permet de beneficier notamment de réservations prioritaires et 10% de réduction sur la billetterie des autres matches; des rencontres avec les joueurs, invitations à des évènements exclusifs réservés aux membres Passion PSG; 10% de réduction sur l’ensemble des produits achetés dans les boutiques PSG et aussi des abonnements à tarif préférentiel à PSGTV et au magazine 100%PSG.
Le PSG a mis en place une importante campagne de communication afin de promouvoir son programme de fidélité qui permet de présenter la carte Passion PSG. Les principaux modes de communication utilisés par le PSG est un site internet entièrement dédié a la carte; des affichages dans les journaux, les transports en communs ou encore au stade; des videos promotionnel qui promouvoit la carte; et enfin sur les réseaux sociaux notamment Facebook ou des sites communautaires.
Le resultat de la campagne marketing:
Cette campagne marketing aura permis au PSG d'obtenir 1 500 adhérents lors de la semaine de lancement et de collectées plus de 5 000 adresses grace a un jeu concours. L'objectif du club serait de recruter au minimum 20 000 abonnés la première année. Ce dispositif marketing avec une politique de communication multi-canal a beaucoup apporté au club notamment par le coup d'éclat du PSG qui se présente lors du recrutement de Javier Pastore, le milieu argentin de Palerme ( club italien) , pour la maudite somme d'environ 42 millions. Avec cette opération, le PSG pulvérise deux records : celui du transfert le plus coûteux de l'histoire de la Ligue 1, devant celui de Nicolas Anelka (en 2000, du Real Madrid au PSG pour 33 millions), mais aussi celui du mercato le plus pharaonique : avec plus de 80 millions d'euros au total, le club parisien bat le précédent record établi par Lyon en 2009 avec 70 millions d'euros dépensés pour Michel Bastos, Aly Cissokho, Lisandro Lopez et Bafétimbi Gomis.